Paysages intérieurs

Photos
Paysages intérieurs est une série photographique sur les paysages intimes de personnes de mon entourage. A chaque image est associé un texte établissant un récit, obtenu à partir d’un entretien.
Pour ce travail, je me suis adressé à des amis et des membres de ma famille. Il s’est passé du temps entre le moment où, au détour d'une conversation, j’ai proposé cette idée, et le jour de sa réalisation. Du temps pour que la personne regarde et trouve chez elle une ou plusieurs images qui conviendraient, qu'elle m'invite, et qu'après un petit tour ensemble des images accrochées au mur, nous en choisissions finalement une.
L'installation de la chambre photographique est un petit cérémonial qui solennise le moment. L'appareil donne une importance soudaine à une image quotidienne, laissant le temps de développer les réponses aux trois questions :
Quand avez-vous vu cette image pour la première fois ?
Que vous évoque-t-elle ?
Pourquoi est-elle accrochée à cet endroit ?
Ce protocole crée une parenthèse dans le flux habituel. En instaurant un temps de discussion sur des aspects existentiels, il porte un éclairage particulier sur une image présente mais non nécessairement regardée, et permet de mettre à jour une histoire latente mais non formalisée.